Curieuses histoires des Dames de la Science

Jean C. Baudet

Curieuses histoires dames sciences Femmes savantes

Les femmes, aujourd’hui, sont présentes comme chercheurs dans les laboratoires et comme ingénieurs dans les entreprises. Mais il n’en a pas toujours été ainsi ! Pendant des siècles, la pression sociale a interdit l’accès des femmes aux activités scientifiques.
Et pourtant, quelques femmes, très peu nombreuses, il est vrai, sont parvenues à se faire un nom dans la recherche, atteignant parfois la célébrité grâce à des découvertes d’importance majeure, comme Marie Curie, qui découvre le radium. Mais il n’y eut pas qu’elle et on le sait peu !
L’auteur a repéré, dans l’histoire des sciences, plus d’une quarantaine de femmes ayant apporté une contribution importante au progrès des connaissances humaines, depuis l’Antiquité grecque jusqu’au XXIe siècle.
À la manière des grandes sagas historiques, il retrace la biographie de ces femmes hors du commun, montre les nombreux obstacles qu’elles ont dû surmonter pour pouvoir s’adonner à la recherche et nous explique leur apport à la science.
Un hommage à la féminité où certains ne l’attendent pas ! Une mise au point sur la question de la place de la femme dans la société, à l’heure du retour de certaines idéologies, pour le moins rétrogrades, qui voudraient écarter les femmes des laboratoires, des universités et les filles des écoles.

L’auteur

Philosophe, Jean C. Baudet s’est fait connaître surtout par son « Histoire générale des sciences » en neuf volumes (Vuibert, Paris).
Il est administrateur de l’Association des écrivains belges et membre du comité de rédaction de la Revue Générale.

ISBN: 978-2-87466-157-0
Prix France TTC : 19,90 €

Cet ouvrage est disponible dans votre librairie favorite (n’hésitez pas à demander à votre libraire de le commander si vous ne le trouvez pas en rayon)

Vous pouvez aussi acheter ce livre directement en suivant un de ces liens selon votre préférence :