Curieuse histoire d’une stigmatisée

Pierre Guelff
CouvStygmatise
Louise Lateau, un des plus grands mystères de l’église
Pour la première fois, Pierre Guelff, reporter-judiciaire, mène une enquête scientifique sur les phénomènes qui bouleversèrent Louise Lateau, la stigmatisée belge.

Louise Lateau, celle que la ferveur populaire appelait « L’Amoureuse de Dieu», pauvre paysanne de Bois-d’Haine, village de l’ancien diocèse de Cambrai (XIXe siècle), connut dès son adolescence les stigmates de la Passion (plaies du Christ).
Insensible au froid, au chaud, aux mauvaises odeurs, elle ne se nourrissait plus que d’hosties et ne dormit plus durant plusieurs années. Elle décéda à 33 ans… comme le Christ !

Tricherie, supercherie ou miracle? Le pape Léon XIII, qui correspondit avec elle, l’évoqua comme « un fait merveilleux », alors que des scientifiques de renommée mondiale, des politiques de premier plan, des journalistes célèbres… se penchèrent sur ce « phénomène » sans lui trouver aucune raison rationnelle.

Louise Lateau mériterait-elle d’être béatifiée, voire canonisée ? La récente position du Vatican prise à l’issue d’un long procès sous, entre autres, les pontificats de Jean-Paul II et Benoît XVI, est-elle justifiée ?

L’auteur lève un coin du voile sur ce mystère et donne la parole à un médecin-anesthésiste. Cet ouvrage se lit comme une enquête judiciaire menée avec rigueur et de manière objective, tout en situant l’époque des faits.

L’auteur:
Pierre Guelff est journaliste. Il est l’auteur de nombreux ouvrages consacrés à la Tradition, au Mystère, au Sacré. Il a reçu le Prix « Arts et Lettres de France » et celui de la Ville de Rouen pour son premier roman historique « L’impératrice et l’enlumineur »
Collection Curieuses histoires
ISBN 978-2-87466-179-2
EAN 9782874661792
Date de parution 15/06/2011
Prix public 17,90