Charleroi-Bagdad

Pierre Guelff
COVER CHARLEROI def
Vie et parcours d’une kamikaze belge

Muriel Degauque était une enfant du Pays de Charleroi. Le 9 novembre 2005, elle s’est fait exploser près de Bagdad. Elle serait la première kamikaze d’origine européenne, plus spécifiquement belge, à accomplir un attentat-suicide. Son mari, Issam Goris, enfant de Forest, l’une des dix-neufs communes de l’agglomération bruxelloise, a, quant à lui, été abattu par l’armée américaine. Il est mort également en Irak. Il portait une ceinture d’explosifs dissimulée à la taille.

Au-delà de cet événement de société et de sa composante médiatique analysés dans l’ouvrage, deux questions essentielles se posent avec beaucoup d’acuité. D’une part, la Belgique est-elle devenue une base de recrutement de kamikazes ? D’autre part, nos enfants, sous le couvert d’une conversion à l’islam, sont-il en danger de mort ?

Loin des amalgames, d’une islamophobie rampante et des discours alarmistes, mais conscients, néanmoins, qu’une certaine vigilance s’impose, plusieurs spécialistes répondent à cette double interrogation sans user, ni abuser de la langue de bois. 

Par ailleurs, ce livre contient des révélations – pour certaines inédites ! – d’un kamikaze en puissance et celles de membres présumés d’un réseau de terroristes basés en Belgique, ainsi que les propos du patron de la Cellule “Antiterrorisme” belge, fin limier et islamologue averti, qui confie quelques éléments d’un dossier aussi délicat qu’inquiétant.

L’auteur:

Pierre Guelff est chroniqueur judiciaire. Il a reçu le Prix des Auteurs de l’Année, le Prix de la Ville de Versailles et le Prix des Arts et Lettres de France.
ISBN 2-930359-64-1
EAN 9782930359649
Date de parution 16/01/2006
Format 15,5 x 23
Nombre de pages 150 pages
Prix public 16,90 euros