C.I.A Mémoires d’un agent

Larry Devlin
 CouvCIA

1960, après des années de colonisation, la plupart des pays africains commencent à affirmer et à réclamer leur indépendance.

L’Afrique est bouleversée, ingouvernable, les armées et les nouveaux dirigeants sont perdus, tiraillés entre inexpérience et luttes internes.
C’est dans ce contexte rendu encore plus difficile par la Guerre froide que Larry Devlin, agent de la CIA, arrive en Afrique centrale.
 
Devlin sera à la fois spectateur et acteur de ces grands bouleversements, il combattra au quotidien pour son pays, pour sa mission, mais également pour sa propre survie.
Devlin ne nous cache rien: de l’assassinat de Lumumba à l’arrivée au pouvoir de Mobutu en passant par son rôle d’agent secret, mais aussi celui d’anciens coloniaux, du KGB ou de l’ONU.
 
Véritables révélations d’un des témoins clés de la fin de la colonisation et des machinations internationales qui l’ont entouré, le livre de Larry Devlin est exceptionnel parce qu’il dévoile les coulisses des affrontements de cette époque troublée.
L’auteur:
Larry Devlin a grandi en Californie. Enrôlé dans l’armée où il atteindra le rang de capitaine durant la Seconde Guerre mondiale, il a rejoint la CIA en 1949. Il a été désigné Chef de poste au Congo en 1959.

Il servit par la suite au Laos puis comme Chef de le  » Division Afrique « .
Il prit sa retraite de la CIA en 1974.
ISBN 978-2-87466-037-5
EAN 9782874660375
Date de parution 09/06/2010
Format 21 x 14
Nombre de pages 352 pages
Prix public 21,90 euros