Breslau, une forteresse imprenable

Jacques Bressler

couv breslau

Le siège de Breslau (de février à mai 1945) et la résistance surprenante de cette grande ville située sur l’Oder constituent un épisode peu connu de la Seconde Guerre mondiale. Alors que l’armée allemande bat en retraite sur tous les fronts, la capitale de la Silésie, encerclée par la 6e armée soviétique, tient tête à l’ennemi.
L’ouvrage de Jacques Bressler est la première étude consacrée, en France, à cet ultime exploit de la Wehrmacht. L’auteur décrit avec précision les opérations militaires qui se déroulent tout au long de ce siège épique.
Il évoque aussi les aspects méconnus d’un affrontement qui va durer plus de 80 jours : le drame de l’évacuation des civils se déroulant au coeur d’un hiver glacial ; le succès du pont aérien qui, jusqu’à la fin, ravitaille la garnison et évacue les blessés ; l’action des cellules clandestines du parti communiste ; le rôle des femmes dans la défense de Breslau. Outre l’héroïsme des unités allemandes qui tiennent encore la ville alors que Berlin est tombé, Jacques Bressler souligne le courage de la plupart des 100 000 civils demeurés sur place. Leur fidélité et leur discipline ont largement contribué à faire de Breslau une « forteresse imprenable » et à bâtir sa légende.

L’auteur

Jacques Bressler est un historien et romancier français, capitaine de réserve et diplômé du service d’état-major. Ses lointains ancêtres allemands vécurent à Breslau aux XVIe et XVIIe siècles avant de s’installer en Alsace.

ISBN : 978-2-87466-356-7

Prix France TTC : 18,90 €

Cet ouvrage est disponible dans votre librairie favorite (n’hésitez pas à demander à votre libraire de le commander si vous ne le trouvez pas en rayon)

Vous pouvez aussi acheter ce livre directement en suivant un de ces liens selon votre préférence :