Les bombardiers lourds français de la raf

Barbara Harper-Nelson & Geneviève Monneris

Où acheter ce livre...

Cet ouvrage est disponible dans votre librairie favorite (n’hésitez pas à demander à votre libraire de le commander si vous ne le trouvez pas en rayon)

Vous pouvez aussi acheter ce livre directement en suivant un de ces liens selon votre préférence :

Une histoire vécue d’amour et de guerre

Barbara Harper-Nelson, née Rigby, fut, pendant la guerre, la petite amie d’un jeune aviateur français, Francis Usai, qui combattait dans les bombardiers lourds de la RAF, basés à Elvington, près de York, d’où il mena avec son équipage de nombreuses missions, notamment dans l’horrible déluge de feu que fut la bataille de la Ruhr.
Barbara conserva toutes les lettres de Francis (plus de 300) ainsi que les journaux qu’elle avait tenus pendant la guerre. Réunis tant d’années plus tard, ces documents authentiques, qui se lisent comme un roman, constituent une conversation unique, évocatrice, émouvante, parfois aussi amusante, entre ces deux jeunes gens. Ils font aussi revivre la mémoire de nombreuses personnes qu’ils ont rencontrées.
Peu de gens savent qu’environ 2300 Français basés à Elvington, près de York, ont combattu aux côtés des Alliés dans le Bomber Command de la RAF et que, sur les équipages initialement engagés, un homme sur deux fut tué.
Ce livre leur rend hommage et devrait aussi contribuer à mieux les faire connaître.

« The Bright Squadrons est fascinant non seulement d’un point de vue historique mais également social et culturel en raison de la quantité considérable de détails qu’il contient. Une plongée dans le passé riche en émotions – l’histoire telle qu’elle fut réellement vécue, à chaque instant. »
Kate Atkinson

Les auteurs

Barbara Harper-Nelson, née à Liverpool en 1925, fit une carrière militaire, principalement en outre-mer, dans le Women’s Voluntary Service, le Women’s Royal Army Corps, puis dans le service colonial. Elle émigra en Australie en 1962 et travailla au Conseil du Service Social d’Australie-Occidentale, puis fut archiviste pour une société d’Histoire.
Geneviève Monneris, née à Orléans en 1956, fille d’un ancien des Groupes Lourds, s’est consacrée ces dernières années à un travail de mémoire sur le Guyenne et le Tunisie.
Son film, De Lourds Souvenirs, coréalisé avec son fils Thomas Lesgoirres, a reçu le prix du meilleur documentaire au Festival du Film de l’Imperial War Museum à Londres, en 2012.
ISBN : 978-2-87466-420-5
Prix TTC : 19,90 €

Une pensée sur “Les bombardiers lourds français de la raf

Commentaires fermés.