Berlin 1945 : Je suis né dans les ruines du Reich

Yves Guyet

Où acheter ce livre...

Cet ouvrage est disponible dans votre librairie favorite (n’hésitez pas à demander à votre libraire de le commander si vous ne le trouvez pas en rayon)

Vous pouvez aussi acheter ce livre directement en suivant un de ces liens selon votre préférence :

"Je suis né le 30 avril 1945 à Berlin, le jour où Hitler s’est suicidé et où les troupes soviétiques ont investi la capitale du IIIe Reich.

Mon père, né en France en 1922, avait été envoyé en Allemagne pour le STO. C’est là qu’il a rencontré une jeune étudiante allemande, ma mère. Je suis né de cette relation sinon interdite, tout du moins attentivement surveillée par les nazis.

Soixante-dix ans plus tard, c’est au nom de tous les « Enfants de la guerre » que je retrace le parcours de mes parents, leur rencontre, leur relation, leur amour, leur existence sous les bombes dans Berlin encerclée par les troupes soviétiques, la reconstruction de l’Allemagne et les difficultés pour rentrer en France."

Comment peut-on se construire, clivé entre deux cultures, deux idéologies, deux langues, alors que le sentiment anti-allemand est à son paroxysme et que tout oppose ses parents ?

L'auteur

Retraité de l’Éducation nationale, Yves Guyet a enseigné l’allemand en lycée à Lyon, Tournus et Chalon-sur-Saône. Il vit aujourd’hui en Bourgogne, tout près de Cormatin, d’où son père est parti pour Berlin en 1943..
ISBN : 978-2-87466-497-7
Prix TTC : 17,90 €
Date de parution : 12/04/2018