Belgique mai 40 : la Campagne des 18 jours

Couv mai 40 tolek

 

Ce livre est un recueil de témoignages de combattants belges de la Campagne des 18 jours. Il est constitué d’extraits de livres épuisés, de journaux intimes, de rapports de missions et d’autres documents d’archives, pour une bonne part d’entre eux inédits.
Ceux-ci nous permettent de vivre de l’intérieur le quotidien de ceux qui vécurent ces journées dramatiques au front, qu’ils fussent simples lignards apeurés ou Chasseurs Ardennais endurcis, pilotes de chasse ou chauffeurs de camion, médecins ou cuisiniers.
En proposant au lecteur ces récits bruts, « Les Combattants des 18 jours » porte le projecteur au delà de l’exode et de la capitulation, sur la campagne proprement dite et sur sa dimension humaine.
Souvent, celle-ci fait l’objet d’une mémoire honteuse un peu rapidement écartée comme une débâcle générale sans intérêt. Or, plonger dans ces récits permet de voir que la réalité est bien plus contrastée.
Non seulement à côté du Fort d’Eben-Emael tombé au premier jour et des cohortes de fuyards sur les routes, il y a le Fort de Tancrémont tombé un jour après la capitulation et la Bataille de la Lys : l’unique bataille d’arrêt du front de l’ouest, qui contint les Allemands du 23 au 28 mai 1940.
Mais encore, au sein même de l’expérience commune de la faim, de la soif et de la fatigue insupportables, de la panique et du harcèlement des Stukas, il y a une multitude d’aventures humaines d’une intensité poignante.

ISBN : 978-2-87466-261-4
Prix France TTC : 18,90 €

Cet ouvrage est disponible dans votre librairie favorite (n’hésitez pas à demander à votre libraire de le commander si vous ne le trouvez pas en rayon)

Vous pouvez aussi acheter ce livre directement en suivant un de ces liens selon votre préférence :