Les belges continuent la lutte

couv belges lutte

Par le biais d’un vaste éventail de témoignages, ce livre raconte l’histoire des Belges qui continuent la lutte de 1940 à 1945.
Leur histoire commence pour la plupart d’entre eux par une évasion. Certains s’enfuient dès la défaite en embarquant sur les plages de Dunkerque.
D’autres, emmenés en captivité, doivent s’échapper d’Allemagne. D’autres encore s’évadent de Belgique occupée au cours de la guerre ou venus de partout dans le monde, rejoignent l’Angleterre. Ils ont en commun d’être toujours une minorité qui refuse l’état de fait et qui est déterminée à continuer la lutte quoi qu’il en coûte.
Arrivés en Angleterre, des pilotes belges intègrent d’emblée la RAF. Ils participent à la Bataille d’Angleterre, puis au long bras de fer qui se joue au-dessus de la Manche. Ceux qui s’engagent dans la marine marchande sillonnent l’Atlantique en bravant sans cesse les « meutes » de U-boote. Les équipages torpillés, s’ils survivent, passent parfois des semaines en canot à la dérive dans des eaux glaciales. Les marins belges de la Royal Navy opèrent aussi en Atlantique et en Méditerranée. Entre-temps, la Force Publique congolaise envoie des contingents en Abyssinie, à travers le Sahara et jusqu’en en Birmanie. Les Belges de la South African Air Force pilonnent l’Afrika Korps à El Alamein.
Nos Commandos effectuent des raids avec les partisans yougoslaves. Vient le Débarquement auxquels les Belges participent sur mer et dans le ciel.
Les parachutistes SAS sautent derrière les lignes ennemies pour repousser l’ennemi en retraite. La Brigade Piron continue la lutte aux Pays-Bas et les bataillons de fusiliers constitués à la libération participent à l’invasion de l’Allemagne…
Tous ces événements et bien d’autres sont vécus par des Belges qui nous racontent chacun leur expérience personnelle. Il en ressort non seulement une perspective privilégiée et vivante sur les grands moments, connus et moins connus, de la Seconde Guerre mondiale, mais encore une inoubliable galerie de portraits

ISBN : 978-2-87466-289-8
Prix TTC : 18,90 €