Amours & secrets coquins à Laeken – Léopold I et Léopold II

Alain Leclercq

couv laeken tolek

Que sait-on réellement des amours royales de nos deux premiers rois, une fois que l’on referme les livres d’histoire traditionnels ?
Quelles furent les véritables relations de Léopold Ier et de sa première femme Charlotte, promise au trône d’Angleterre ? Elles sont loin de la réalité idyllique rapportée par Léopold et que tous les livres d’histoire reprennent depuis lors. Charlotte relevait plus de l’enfant gâtée difficile, de la peste presque, plutôt que de la douce et charmante compagne qui habitât les pensées de Léopold jusque dans ses derniers instants.
Léopold Ier n’a pas été que le fondateur de notre dynastie, c’était aussi un coureur, un homme à femmes pour qui le plaisir était certainement aussi important que la réussite politique.
Dans la même lignée, Léopold II dépassa largement son père dans le domaine des frasques sexuelles. Prédateur maladif, son argent lui servant à se payer tous ses caprices, il deviendra la risée de l’Europe entière.
Vous serez aussi confrontés dans ces pages à la dure réalité de ce que fut la vie de nos deux premières reines, un véritable enfer sentimental, fait d’abandons et d’humiliations au quotidien.
Quelles furent les maîtresses qui remplacèrent les reines dans le lit et dans les pensées des deux Léopold ? Pour qui s’enflammèrent-ils vraiment et dépensèrent-ils des fortunes colossales ? Elles sont parfois citées mais on ne raconte jamais rien de leur vie. Vous allez enfin découvrir la personnalité de l’actrice Caroline Bauer, l’amie de la reine Victoria Polyxène von Tubeuf ou encore de Lady Jane Ellenborough qui, après être passée dans les bras du beau Léopold, devint une fantasque sultane… Vous partirez aussi à la rencontre des icônes de la Belle Époque comme Cléo de Mérode, la Belle Otero ou encore Emilienne d’Alençon, femmes auxquelles Léopold II, pas plus que les autres monarques, ne put résister.
Vous découvrirez aussi celles qu’à la fin ils aimèrent peut-être d’un amour sincère, les deux roturières Arcadie Claret et Blanche Delacroix ainsi que la vie tumultueuse des bâtards qu’elles leur donnèrent.

ISBN : 978-2-87466-259-1
Prix TTC : 18,90 €

Cet ouvrage est disponible dans votre librairie favorite (n’hésitez pas à demander à votre libraire de le commander si vous ne le trouvez pas en rayon)

Vous pouvez aussi acheter ce livre directement en suivant un de ces liens selon votre préférence :