50 ans de JT à la RTBF

Elodie de Sélys et Jean-François Lauwens

COVER JT:Mise en page 1

C’est une véritable institution qui fête son demi siècle d’existence. En 1956, pour la première fois, le public belge découvrait l’actualité du pays et du monde au travers de ce qui serait désormais connu sous le nom de Journal Télévisé. Depuis cette date, pas un jour ne s’est passé sans que la télévision de service public n’ait, sous ses appellations successives (INR, RTB, RTBF), proposé à ses téléspectateurs ce fameux Journal Télévisé qui a fait entrer l’actualité politique belge et internationale, sportive, culturelle et économique, dans tous les foyers de Belgique.
Au fil des années, la technique a évolué, la façon de faire de l’information et le paysage audiovisuel aussi.
La concurrence est grandissante. Mais le Journal Télévisé est resté, dans la tempête ou en eaux calmes, le vaisseau-amiral du service public.
Ce livre retrace l’histoire du programme le plus célèbre de la télévision belge au travers de ceux qui l’ont fait, présentateurs vedettes ou journalistes emblématiques.
Une véritable galerie de portraits de ceux qui, de Robert Stéphane à Anne Delvaux, en passant par Janine Lambotte, René Thierry, Frédéric François, Arsène Vaillant, Roger Laboureur, Théo Mathy, Luc Beyer, Jean-Claude Defossé, Henri Mordant, Pierre Delrock, Jean-Jacques Jespers, Françoise Van de Moortel, Georges Moucheron, Fabienne Vande Meerssche, Jacques Bredael ou Yves Thiran, ont donné ses lettres de noblesse à celui qu’on ne décrit plus aujourd’hui que sous deux initiales : « JT ».

Les auteurs
Elodie de Sélys est journaliste à la RTBF depuis 2002, où elle présente l’émission Zoom arrière et participe à Ma télé bien-aimée.
Jean-François Lauwens est journaliste au quotidien Le Soir depuis 1992, où il traite les matières liées aux médias (télévision, radio, presse…).

ISBN : 978-2-930485-01-0