24h Vélo de Louvain-la-Neuve

Nicolas Cordier, Yves de Suray, Geoffroy Montens et Laurence Ortegat

cover def.indd

30 ans de folklore

 Quel étudiant belge francophone n’a pas mis les pieds aux 24 Heures Vélo de Louvain-la-Neuve ?

Voilà déja 30 ans que la plus grande fête étudiante du pays existe et perdure, malgré les remises en question des années 1990. Créée en 1976 par quelques étudiants qui souhaitaient animer la vie un peu trop tranquille du nouveau site de Louvain-la-Neuve, la manifestation a connu un succès grandissant, rassemblant dans les années folles plus de 70.000 étudiants autour de 270 vélos.

Qu’est ce qui a fait le succès de ce rendez-vous annuel des étudiants ? La course cycliste, unique de par l’originalité des vélos folkloriques et humanitaires, et véritable épreuve physique pour les coureurs ? Ou l’attrait de la fête, guindaille pour les uns, grandes soirées et concerts pour les autres ?

Et aujourd’hui, comment expliquer que la manifestation plaît toujours et attire de nouveaux publics, anciens étudiants et habitants des alentours ? Sont-ils séduits par la nouvelle formule où petits concerts intimistes, animations culturelles et sportives ont la part belle pendant 24 heures ? Ou sont-ils simplement nostalgiques ? 

Cet ouvrage, le premier sur le sujet, tente de répondre à ces questions sur base de témoignages et documents récoltés auprès des participants, organisateurs et intervenants des trente dernières années. Rédigé « à huit mains » par quatre anciens organisateurs, ce livre se feuillette avant tout comme un album souvenirs. Illustré de plus de 200 photos et truffé d’anecdotes, il fera découvrir ou revivre les meilleurs moments de cet événement haut en couleurs.

Classement de la course, photos de vélos, témoignages de célébrités, souvenirs de soirées et de guindaille, anecdotes sur la partie cachée de l’organisation, rendent ce livre vivant et amusant de la première à la dernière pages.

A propos de l’auteur:

Âgés entre 25 et 35 ans, les quatre auteurs (Nicolas Cordier, Yves de Suray, Geoffroy Montens et Laurence Ortegat) ont fait partie du CSE (Centre sportif Etudiant, kot-à-projet en charge de l’organisation des 24 heures Vélo) pendant leurs études à Louvain-la-Neuve en octobre 2006 et qui parvient à réunir autour de lui un groupe de huit anciens CSE, séduits par la nouvelle formule de la manifestation « fidèle à ses origines mais plus conviviale, sécurisante et ouverte à tous les publics ».

Très vite, deux projets se dessinent pour fêter le 30ème anniversaire de la manifestation en octobre 2006 : la création d’une statue dans le centre-ville de Louvain-la-Neuve et la publication d’un livre. Les quatre auteurs, débordant d’enthousiasme et tous bénévoles, ont travaillé presque 2 ans à la réalisation de ce livre, premier ouvrage à retracer l’histoire de cet événement symbole de la fête et du folklore estudiantins.

 

ISBN 2-930359-78-1
EAN 9782930359786
Date de parution 15/09/2006
Format 24 x 31
Nombre de pages 112 pages
Prix public 19,50 euros