1815 Napoléon en campagne

Yann Deniau & Yves Moerman

COVER NAPOLEON:COVER NAPOLEON

Heure par heure dans l’ombre de l’Empereur

1815, la dernière campagne de Napoléon de retour d’exil… Le dernier sursaut d’une armée de titans qui avait tant de fois défait les armées coalisées…

Ce livre retrace cette dernière campagne, depuis le départ de l’Empereur de sa résidence parisienne jusqu’à la retraite de la bataille de Waterloo, au jour le jour, presque heure par heure.

En plus de l’aspect militaire, il nous montre que l’empereur est un chef militaire, mais aussi un homme qui vit, se déplace, dort, a des joies et des peines, des soucis matériels et de santé, comme tout un chacun. C’est sous cet angle très humain que l’ouvrage aborde le personnage, au jour le jour, en apportant un éclairage sur de nombreux points de la vie quotidienne de l’Empereur en campagne, restés obscurs et inédits. Pour la première fois, également, sont publiés les mémoires de celui qui servit de guide à Napoléon avant et pendant la bataille, ainsi que presque toutes les informations sur tous les guides civils des différentes armées.

Une visite approfondie des lieux où séjourna Napoléon entre le 11 et le 22 juin 1815, lieux où reste la mémoire de Napoléon, visites dans le passé et visites actuelles, grâce aux comparatifs en images des mêmes sites, hier et aujourd’hui.

L’auteur:

Tous deux historiens, Yann Deniau et Yves Moerman sont passionnés par l’empire napoléonien, jusqu’à participer à des reconstitutions ayant trait à cette période.

 

ISBN 978-2-87466-024-5
EAN 9782874660245
Date de parution 05/05/2008
Format 21,5 x 14
Nombre de pages 184 pages
Prix public 18,90 euros